Tout le monde n'est pas adepte des cheveux naturels. Certaines personnes utilisent des extensions capillaires, d'autres apprécient l'aspect des perruques synthétiques, et d'autres encore optent pour une perruque en cheveux naturels. La plupart des perruques en cheveux naturels ressemblent à des cheveux naturels, bougent et se comportent comme de vraies perruques, et sont plus faciles à coiffer.
Cependant, si vous n'en prenez pas soin, vous constaterez rapidement que les fibres de votre perruque pendent et vous devrez en acheter une nouvelle. C'est pourquoi, le jour du lavage, voici quelques techniques éprouvées pour bien laver votre perruque en cheveux naturels et la préserver jusqu'à trois ans. Hera Beauty a rassemblé tous les meilleurs conseils ci-dessous.
Récupérez vos outils de lavage de perruques
Si vous ne les possédez pas déjà, commencez par vous procurer des outils de qualité pour nettoyer votre perruque en cheveux naturels. Cela comprend un shampoing et un après-shampoing adaptés , ainsi qu'un ensemble de produits d'entretien pour perruques et tresses , comprenant un peigne à dents larges, une serviette et un support à perruque.
Démêler
À l'aide d'un peigne à dents larges, peignez et démêlez délicatement les cheveux de la perruque. Cette méthode est valable pour les perruques ondulées, bouclées ou lisses.
Rincer à l'eau
À l’aide d’eau tiède, rincez votre perruque de la racine aux pointes et assurez-vous qu’elle est complètement trempée et saturée.
Shampooing
Maintenant que la perruque est démêlée et bien rincée, utilisez votre shampoing . Cependant, au lieu de masser vos cheveux comme vous le feriez sous la douche, massez d'abord le shampoing dans vos mains pour activer le produit, puis massez délicatement les mèches de votre perruque. N'oubliez pas de retourner la perruque et de faire pénétrer le shampoing dans le bonnet !
Rincer à nouveau
Une fois le shampoing appliqué sur votre perruque lisse ou bouclée, rincez-la délicatement en prenant soin de bien l'essorer pour éliminer l'excédent d'eau. Attention toutefois à ne pas essorer les cheveux, car cela les abîmerait. Ceci est valable pour les perruques en cheveux naturels ou synthétiques, qu'elles soient lisses ou ondulées.
Conseil : évitez l'eau chaude
N'utilisez pas d'eau chaude, car elle pourrait abîmer les fibres capillaires. Privilégiez l'eau tiède !
Après-shampoing
Contrairement au shampoing, vous pouvez appliquer l' après-shampoing directement sur les mèches de la perruque mouillée. Il est préférable de laisser reposer la perruque sur une serviette quelques minutes avant de rincer l'après-shampoing. Cependant, il est important de ne pas trop masser l'après-shampoing sur les racines, car cela pourrait défaire les nœuds qui maintiennent la perruque en place avec le temps.
Rincer à l'eau froide
Il est nécessaire de rincer la perruque une dernière fois. L'eau froide permet de sceller les cuticules et d'obtenir une belle brillance. Comme lors du dernier rinçage, pressez délicatement les mèches pour éliminer l'excédent d'eau.
Sec
Ce n'est pas encore le moment de sécher la perruque. À l'aide d'une serviette, tamponnez délicatement la perruque et séchez-la. Une fois le séchage presque complet terminé, replacez-la sur le support et peignez-la pour définir la raie souhaitée. Ensuite, séchez-la délicatement au sèche-cheveux.
À quelle fréquence dois-je laver ma perruque ?

Vous devriez laver votre perruque une fois toutes les semaines ou toutes les deux semaines, mais la fréquence dépendra de la fréquence à laquelle vous la portez. Si vous ne la portez qu'une fois tous les deux ou trois jours, vous pouvez espacer légèrement les lavages.
Cependant, il est important de savoir que chaque lavage de votre perruque en cheveux naturels réduit sa durée de vie. Vous pouvez préserver vos perruques en cheveux naturels en utilisant un bonnet à l'intérieur, par-dessus vos cheveux naturels. Cela absorbera les huiles et autres éléments qui abîment les perruques à long terme.
Dois-je laver ma perruque en cheveux humains avant de la porter ?
C'est un choix personnel. Chaque lavage raccourcit la durée de vie de votre perruque, c'est donc à vous de décider si vous le jugez nécessaire ou non. Cependant, comme certaines perruques sont recouvertes d'un après-shampoing qui préserve leur style et retient l'humidité, il peut être difficile de changer de style sans un shampoing préalable. Enlever l'ancien après-shampoing peut faciliter le coiffage de la perruque.
Dois-je utiliser un shampooing ordinaire ?
Chez Hera Beauty, nous vous recommandons d'utiliser un shampoing spécialement conçu pour les cheveux colorés lorsque vous portez des perruques et que vous les nettoyez. Nous vous déconseillons également les shampoings clarifiants, car ils sont conçus pour dégraisser et hydrater les cheveux, ce qui peut assécher votre perruque.